Bienvenue sur mon blog! Ici, vous pourrez me suivre avant, pendant ainsi qu'après mon périple à l'étranger. Pour les détails, photos et anecdotes de mon voyage, c'est ici que ca se passe!

Tuesday, October 24, 2006

Plein de nouvelles

Welcome to beautiful Powell River!



Moi qui se fait du fun dans le musee de Powell River


Voici quelques photos. Comme vous pouvez voir, jai recu mes Poi!!!





Vous savez ce qui me fait le plus rire, cest de voir des gens tomber. He bien cette journee la, jai mouille mes pantalons... hahaha c etait vraiment hilarant. Je sais pas si vous avez remarque, mais les namibiens et mozambiquois se tiennent sur le bord, il y en a un autre par terre, puis un autre avec une chaise en metal. Morale de cette histoire, si tu veux qu un africain se tienne debout, mets le pas sur une patinoire. hahaha

Moi Eleni et Scott

Eleni en face de moi pendant la pause pub du show.


Scott qui ecoute mon emission de radio.


Moi et mon ame soeur, le banquier.


Eleni et mon ame soeur



Bonjour a tous! J’espere que vous allez bien! Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas ecrit, beaucoup de choses se sont passees ces derniers temps, je ne sais pas trop par quoi commencer. Mon immersion anglophone se passe tres bien. Maintenant je nai plus besoin de me concentrer pour comprendre ce que les gens dissent, ca me demande moins d energie et je peux prendre cette energie pour pratiquer ou pour poser des questions. C est difficile de changer d un language a lautre quand tu es en pleine immersion. Au debut je pensais en francais, j entendais les gens parler en anglais, je traduisais dans ma tete en francais et ensuite je comprenais puis je pensais a ma reponse en francais, jessayais de trouver les bons mots pis jessayais de faire mes phrases.

Maintenant que je pense en anglais, cest 50% moins d efforts. Mais le processus inverse, celui d ecrire en francais maintenant, est difficile car etant donne que je ne suis pas bilingue et que je pense en anglais, quand jessaie de traduire en francais et que je fais de la traduction directe ca donne pas toujours de belles phrases. Plus le temps avance et plus je reussi a coordonner les deux langues et a developer de l agilite. Alors quand vous me lisez et que vous trouvez que jecris mal, ben dites vous que ca fait juste parti du processus pis que ca va revenir quand je vais me readapter au Quebec.

Je me suis rendu compte de ca dernierement. Quand je lisais mon journal, javais limpression d ecrire vraiment mal et jai cherche a comprendre pourquoi.

Maintenant que jai justifie pourquoi jecrivais mal et que je me sens mieux voici les news ;)

Nous avons passé le dernier week-end dans un camp. 3 jours sur le bord de locean. La temperature etait assez froide mais ca a laisser place a un spectaculaire paysage de brouillard et de nuages dans les montagnes cetait tres tres beau.

Il s est passé beaucoup de choses durant ce week end. Je me suis beaucoup rapproche de certaines personnes du groupe et jai pu avoir des conversation tres tres enrichissantes. Je pensais au debut du voyage me connaitre extremement bien mais je me rend compte que jetais un peu borne quelquefois. C est bien beau parler de soi pis de dire aux gens ce qu on est capable de faire, mais quand tu gardes ca pour toi et que les gens qui le veulent vraiment le decouvrent, ca cree des moments magiques. Je dis ca parce que les gens de qui jai le plus appris depuis le debut du programme sont les gens qui parlent moins. Peut etre parce qu ils sont l oppose de moi et que je suis habitué d etre entoure de gens qui me ressemblent.

Nous avons assiste a une conference sur le global warming, cetait vraiment interessant mais le mec etait british et parlait tellement vite on a seulement compris la moitie de ce quil disait. Les africains trouvaient ca vraiment drole.

Je vous conseille fortement d ecouter les deux films suivant: who killed the electric car et An inconvenient truth. Plus particulierement ce dernier mais les deux sont vraiment super. Quand on prend le temps de regarder tout ce qui se passe a lechelle de la planete et qu on prend le temps de lacher son petit nombril, on se rend compte que les choses ne sont pas vraiment roses autour et que nous sommes responsables de tout ca.

Mon emission de radio de la semaine derniere etait vraiment super. On a mis le paquet parce que cetait la mi session en quelque sorte, et nous l avons tous ecoute au camp sur lheure du souper, en cuisinant des mets mozambiquois. Tout le monde a rit beaucoup et nos chroniques ont lance des discussions super interesantes au sein du groupe. Ca ete un beau moment valorisant.

Jai recu un super paquet de ma famille avec plein de trucs du Canada, du Quebec et du Saguenay Lac-Sain-Jean. J etais tellement content c etait comme noel. Ma grand mere a tricote des pantoufles et les a mise dans le paquet, jetais vraiment tres content. J en ai donne une paire a Boa et il a beaucoup apprecie. Il est vraiment impressionne par tout ce que les personnes agees sont capables de faire et leur esperance de vie. La ou il vit, 60 ans cest tres vieux et t as de la chance si tu te rends la.

Merci tout special a ma mere a ma soeur et a ma grand mere pour toutes ces petites choses qu elles m ont envoyees qui parraissent d un rien pour vous mais qui ont une tres grande signification ici dans ma situation.

Il ne me reste que 11 jours de travail a la radio et nous quittons Powell River dans un mois! Nous allons rejoindre 4 autres groupes de jeunesse Canada monde a Vancouver puis nous partons tous sur le meme vol pour l’Afrique! Plus de 100 participants sur le meme vol ca va etre GENIAL!!! Marco (un super bon ami a moi) sera de la partie, ce sera un beau moment. Nous partons de Vancouver jusqu a Londres, puis tranfert a Londres jusqu’en Afrique du Sud, puis pour mon groupe, transert en Afrique du Sud pour la Namibie. Ca va nous prendre environ 2 jours en + du decalage de 8 heures, on est juste trop enerves a l idee de vivre ca tous ensemble.

Sur ce je vous laisse, je ne peux pas tout vous raconter, chaque journee est differente et nous sommes impliques dans plusieurs projets ici je vous expliquerai ca a mon retour. Je vous souhaite du succes dans tous vos projets et je vais vous ecrire une ou deux fois avant mon depart pour l Afrique.

Continuez de m ecrire ca me fait vraiment plaisir de lire vos messages.

Ma filleule, je taime et je pense a toi super souvent. Jai eu la chance de moccuper d un bebe de 2 mois pendant lheure du midi hier ca m a fait pense a toi.

Halloween arrive, amusez vous!!!

VOUS ME MANQUEZ!!!! JE PENSE A CHACUN DE VOUS!!!!!!!

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

salut mon louis je viens d arriver de travailler je prends une bonne biere du que bec avec un peu de bon fromage en grain de St-Laurent la belle vie quoi.
Comme on peu voir tu semble bien triper et c est parfait tellement parfait que tu m as donné le gout du voyage.
J ai un projet pour ma retraite dans mois de deux ans Le Canada juaqu a vancouver et le sud et le xcentre américain.Merci de m avoir donné ce gout de l aventur
Ici tout le monde va bien De ta filleule a ta grand-mere Salut et continue de t amuser

Gilles

2:00 PM

 
Anonymous Anonymous said...

Louis,

Il semble y avoir beaucoup de noir à Powell River ???

David

2:28 PM

 
Anonymous Anonymous said...

Arrêter de croire qu'on se connaît bien, c'est un peu le début de la connaisance de soi, non ?? ;)

J'aime beaucoup la symétrie des projets entre le Canada et l'Afrique, le fait que le partage des expériences se fasse des deux côtés. J'espère que t'auras le temps de parler des projets plus spécifiquement, histoire qu'on sache ce que tu fais au-delà du fun et des rencontres !! :)

Les Africains à la patinoire ?? Héhé. Cruel. J'espère qu'ils ne vous rendront pas la pareille back in Africa.

4:16 PM

 
Anonymous Anonymous said...

Allo mon impliqué de garçon!
Chacun de tes messages me prouve comment tu es quelqu'un de spécial. Je suis tellement fière de toi. Tu sais mettre de l'ambiance partout. Tu es souvent au milieu de tous. En te lisant, je vois comment tu es attentionné envers les gens et les évènements que tu vis. Continue ce beau rêve, nous sommes derrière toi! J'ai l'impression que nous aurons de la visite un moment donné. Mais s.v.p. pas toute la gang en même temps comme à l'université.
HI HI HI!
Guylaine, Robert et Étienne
GROSSES BISES DE TOUS! XXX

5:50 PM

 
Anonymous Anonymous said...

Salut mon beau Louis, contente d'avoir de tes nouvelles, je m'ennuyais un peu.Rien qu'à lire ton message on a envie d'être avec toi et ta gang, profite au max de ce moment.Quand Mamie vient faire ses exercices je lui montre ton blog, elle t'embrasse fort, ainsi que Sonia et Camil.Je t'embrasse et Renald est très impressionné.

Sylvie xxx

9:31 PM

 
Anonymous Anonymous said...

Mon ti Loulou, lire et relire ton blog est devenue mon passe-temps numéro 1. C,est ma première activitée de la journée et ma dernière! j'en veut toujours plus plus plus. Ca me fait vivre un peu tout cela !!!!Cette semaine j'ai croiser un gars qui te ressemblais vraiment pis ca m'a fuul faite bizarre dans le coeur . Quand je vais te revoir ca va être trop intense!On dirai que j'ai tellement de choses à te dire que je te dis rien je sais pas par ou commencer!Mais je pense beaucoup à toi et pis je t'aime gros gros je suis fière de toi je raconte tes aventures je me les approprient je l'avoue (faut t'il que je te demande des droit d'auteur?)hahaha
En passant moi et Max cette semaine avons acheté une Maison MaLaDe en j'aurai l'occasion de te reparler de toute cette aventure!
Je t'aime beaucoup.
P.S: je sais que je rêve en couleur mais si ca te tente on se cherche un locataire !!!!!!
Beau grand 5 et demi éclairé.....
Je pense à toi
Ta demi portion, ta moitié, ton amour de soeur!
Mary xxxxxx

8:57 AM

 

Post a Comment

<< Home